Ce que l'esprit et la main
peuvent faire avec une pierre

Rénovation de toiture en Provence : Cas pratique

Toiture bâtie au mortier de chaux

Voici un exemple de toiture traditionnelle, que nous avons refaite presque à l'identique.

Rénovation de toiture en provence : où l'on voit nettement l'usure du temps

Nous l'avons déposé avec précaution en vue de récupération des tuiles faites à la main mais aussi des berceaux en bois.
Malgré tout, environ un petit tiers du nombre total des tuiles étaient détruites ou endommagées au point de ne pouvoir resservir.
Quant aux berceaux, une grande partie était érodée par le temps, ou voilée et je n'en conservais qu'une part infime qui sera utilisée ultérieurement sur une autre toiture beaucoup plus petite située, celle-là, sur une autre aile du bâtiment.
Une fois la toiture déposée au sol, les tuiles ont été lavées avec attention pour en enlever les taches et les mousses, puis traitées avec des produits de types Conservado pour les protéger contre les intempéries à venir.

Ces vieilles tuiles sont presque des tuiles « de collection », faites à la main et moulées sur la cuisse. Ce qui donne parfois des calibrages différents, et occasionnent des plaisanteries lorsque l'on y va des commentaires sur la grosseur et la corpulence des femmes, ce travail leur étant souvent dévolu.

Quant aux berceaux, ce sont des sortes de chevrons un peu gros, environ 0.10 cm de base et façonnés en triangle. L'on trouve communément sur les vieux toits provençaux des bottes de cannisse qui faisaient office de berceaux. Il m'est arrivé à maintes reprises d'en sortir lors de dépose, et je fus souvent très surpris devant l'état manifeste de leur bonne conservation.
Il est réellement bluffant de voir ces petites cannes, parfois plusieurs fois centenaires, être toujours en état. Elle semble en rien n'avoir subi l'outrage du temps, alors même que le souvenir de ceux qui les ont posées s'en est enfuit depuis bien longtemps et que le mortier qui liait les tuiles s'est lui aussi depuis longtemps désagrégé.
Un « bon vieux » de mes amis me dit parfois d'un air énigmatique, je le cite : « c'est parce qu'elles ont été coupées à la bonne lune !».

Dépose du bâtit existant

Le bâtit une fois déposé, il était évident que certaines poutres ne supporteraient pas le sablage, tant leur état de conservation était déplorable.
On notera sur certains clichés des grumes des dégradations frappantes et rédhibitoires.
Nous avons donc décidé de les changer, et nous voilà partis en quête de grumes anciennes et en état.

A la recherche des grumes anciennes

Un des moyen les plus efficaces de les évaluer, hormis l'aspect extérieur, est de les tester par le son. On procède comme suit. C'est une astuce de charpentier que je vous livre :
On se place chacun à une extrémité de la grume et l'un y colle son oreille.
L'autre tape avec un clou par exemple, sur la tranche (sur le sciage). Si le son se propage le long des fibres et vient résonner à l'oreille de celui qui écoute, la poutre est en état.
S'il ne se propage pas, le son est arrêté par du "pourri" à l'intérieur.

Sur demande expresse du client, et en vue d'économie, nous avons conservé des pannes rectangulaires avec les grumes (rondes).

Remplacement des grumes

On remarquera ci-dessous, au centre sur la poutre de gauche une tache sombre. La poutre était très abimée, seul son coeur d'un diamètre d'une quinzaine de cm était encore efficace.

Rénovation de toiture en provence : étape 1

Pour mettre les bois en place comme il était très mal aisé d'installer un moyen de levage mécanique, je fis venir des amis artisans en activité et à la retraite pour monter les poutres a la main jusqu'à l'étage, à la Romaine !
Une fois là, nous envoyâmes les extrémité en dehors du pignon, je croisais ensuite deux échelles hautes que je liais fermement et aux quelles j'arrimais une épontille (un étaie).
Je suspendis un palant à celle-ci.

Rénovation de toiture en provence : étape 2

Après le travail nous fîmes tous, propriétaires inclus un pantagruélique petit déjeuner, où l'appétit n'eut d'égal que la bonne humeur des convives.